Un outil pour minimiser l’impact environnemental d’un projet

Les paysages du Languedoc-Roussillon ont subi depuis des décennies de forts impacts de l’urbanisation notamment à des fins touristiques. Aussi, lorsque la société d’investissement et d’aménagement ITC Développement a souhaité implanter un complexe touristique de luxe, le projet Cygnus sur 350 hectares près de Béziers, il a fallu vérifier si les hypothèses envisagées étaient conformes à un certain respect de la qualité paysagère d’un site sensible car relativement préservé depuis des centaines d’années. Pour y parvenir, l’architecte paysagiste Alain Faragou a opté pour la modélisation d’une maquette 3D à l’aide du logiciel LandSIM 3D de l’éditeur Bionatics. Comme il l’explique dans ce reportage, les études pour l’heure encore en amont du projet restent délicates car elles doivent tenir compte des valeurs objectives et subjectives du paysage. La maquette 3D sert aux promoteurs du projet afin qu’ils corrigent certaines orientations initiales. Elle permet aussi aux grands décideurs et administrations en lien direct avec les territoires concernés de mieux percevoir le projet et son impact environnemental.


Reportage réalisé sur Imagina 2009 par Xavier Fodor et Alexandre Martin.

+ d’infos: Le projet Cygnus utilise LandSIM 3D

La société d’investissement et d’aménagement ITC Développement a fait le choix de la simulation 3D de l’éditeur Bionatcs pour le développement de son projet d’aménagement du domaine de Bassanel situé sur la commune d’Olonzac, au sud de Béziers. Un territoire naturel remarquable et préservé situé aux abords du canal du midi que la société ITC a choisit de modéliser en 3D grâce au logiciel LandSIM3D. La maquette réalisée sur une superficie de 30 Km2 a permit de rendre compte des études paysagères menées sur le site et de visualiser par simulation les concepts d’aménagement envisagés avec les élus locaux pour développer le tourisme local. Une démarche effectuée dans un souci de transparence et de haute qualité environnementale permettant d’accompagner au mieux l’aménagement du site tout en préservant la paysage naturel actuel.

«Nous pensons que les fondamentaux de l’aménagement doivent être réévalués en prenant en compte de nouveaux critères environnementaux, sociaux et économiques, explique Hervé Bruxelle, Président directeur général de ITC Développement. LandSIM3D nous permet, en dehors du travail technique paysager et architectural mené, de communiquer avec efficacité les valeurs que nous entendons porter dans le cadre du projet Cygnus dont Bassanel fait partie, au travers de son attrait ludique et professionnel».

«La transformation visible du paysage méditerranéen et le bouleversement de l’équilibre du cadre rural et urbain, entraînent l’explosion des espaces connus qui nous sont profondément sensibles, témoigne Alain Faragou, architecte paysagiste, chargé de l’étude paysagère du projet par la société ITC Développement.Sur le domaine de Bassanel, l’objectif est de démontrer que dans une dynamique d’aménagement, nous étions capable d’élaborer un paysage nouveau à travers la sauvegarde du paysage actuel. Dans ce projet, l’objet architectural passe au second plan. Certes, l’architecture apportera une dimension supplémentaire essentielle, mais le sujet premier est l’approche environnementale. La modélisation du territoire nous a ainsi permit de concourir à une clarification des valeurs ainsi que son adéquation avec le territoire et l’architecture».

Selon ces utilisateurs, LandSIM3D se différencie des solutions d’imagerie classiques et habituellement réservées à des experts en infographie 3D. Il propose en effet un ensemble de nouveaux services orientés vers les métiers de l’aménagement du territoire et du territoire par une interface simple qui guide l’opérateur aux nouvelles applications de la 3D à son métier. LandSIM3D permet ainsi de modéliser en 3D un territoire de manière géo-référencé offrant ainsi de réelles bases d’analyse et d’étude du territoire existant. Des projets 3D peuvent ensuite être insérés dans le site reconstitué avec facilité et précision pour étudier les alternatives et leurs impacts en situation.

voir aussi: www.bionatics.comwww.faragou-paysages.comwww.itcdeveloppement.com

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 23/02/09

Vues : 4644



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter