ArchiWizard sort en V2 et avec des plug-in experts

En dépit de toutes les louanges et autres récompenses obtenues depuis un an et demi, les concepteurs d’ArchiWizard (les sociétés HPC-SA et TBC), le logiciel de simulation énergétique et thermique 3D, ont eu le bon sens de ne pas s’endormir sur leurs lauriers et d’améliorer leur solution. Ils ont également eu la bonne attitude de ne pas rester seuls dans leur coin en multipliant les partenariats technologiques avec les grands éditeurs du marché. Ainsi, la V2 d’ArchiWizard qui vient d’être lancée  comporte cette avancée majeure d’import dynamique, en temps réel, depuis différents modeleurs 3D : Revit (Autodesk), Allplan (Nemetschek), Sketchup et ArchiCAD (tous deux distribués en France par Abvent). Dans ce reportage, Régis Lecussan directeur de Raycreatis et Xavier Soule, Pdg d’Abvent reviennent sur ce point d’importance.

 

 

Cette ouverture stratégique est complétée, comme l’indique Régis Lecussan, par l’ajout sur un bandeau dédié de nouveaux indicateurs couleurs qui permettent de savoir instantanément et clairement si  la conception est en phase avec la RT2012 et la conception bioclimatique. L’outil propose également une aide à la conception bioclimatique du projet avec en temps réel les besoins énergétiques, le niveau de confort, le potentiel d’énergie renouvelable, l’autonomie lumineuse du bâtiment.

 

 

Par ailleurs, ArchiWizard devient un outil à tiroirs avec des modules expert qui viennent compléter ArchiWizard Esquisse qui, rappelons-le était plus particulièrement destiné aux architectes. Le plug-in RT 2012 sert aux échanges entre les architectes et les bureaux d’études. Il permet de valider les hypothèses architecturales en intégrant la vérification à la conformité règlementaire très en amont. Les résultats sont visibles en permanence et en temps réel (BBio, Tic) sans avoir à éditer de rapport, et répond aux nouvelles exigences lors du permis de construire. En phase de projet d’exécution, le thermicien contrôle, optimise et édite les rapports règlementaires complets (BBio, Tic, CEP) RT2012 (certifiés CSTB). Autre plug-in expert, disponible en juin 2011, le FLJ HQE sert aux échanges entre les bureaux d’études et les thermiciens. Il permettra de réaliser des calculs des éclairements naturels selon le référentiel HQE en seulement quelques minutes contre plusieurs heures avec les outils existants.

 

 

Enfin, il faut noter qu’ArchiWizard bénéficiera très prochainement d’une visibilité commerciale encore plus forte en France mais aussi à l’international suite aux partenariats de distribution signés avec Abvent et Prodware, qui arrivent donc en renfort de Raycreatis.

 

 

Reportage réalisé par Xavier Fodor et Alexandre Martin

 

 

+ d’infos

www.archiWizard.fr 

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 27/05/11

Vues : 4401



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter