La CA du Beauvaisis s’offre une maquette de 1.500 km²

La baisse des coûts permet presque de banaliser la réalisation de maquettes 3D sur des grandes surfaces. Celle réalisée par la jeune Communauté d’agglomération du Beauvaisis en est la preuve. “Petit poucet” en termes de population (31 communes, 82.000 habitants) et de budget par rapport à des collectivités plus importante, elle vient non seulement de se doter d’un outil performant mais également de battre un record: celui de la plus importante maquette jamais réalisée en France en couvrant un territoire de 1.500 km². Ayant nécessité un investissement d’environ 100.000 euros dont une partie consacrée à la modélisation par Virtuel City des bâtiments et sites remarquables, la maquette dépasse les frontières de la CA du Beauvaisis. Ce choix s’explique par les interactions effectives, envisagées ou probables avec d’autres territoires ou collectivités. Dans ce reportage, Gérard Hedin, Vice?Président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en charge de l’aménagement du territoire, et Alexandre Castaing, Responsable du Service SIG, expliquent leur démarche. La maquette sert à établir des liens structurants entre les communes rurales et la ville de Beauvais composant la communauté. Elle est mise à la disposition des architectes et des aménageurs travaillant avec les élus et les services techniques des collectivités. La première utilité de cet outil est d’aider à la compréhension d’un projet et ainsi de de faciliter une prise de décision par exemple sur l’installation d’un lotissement ou d’une zone d’activité dans un secteur paysager. La maquette bâtie à l’aide du logiciel LandSIM 3D de l’éditeur Bionatics sur les différentes couches composant le système d’informations géographiques s’enrichira au fur et à mesure par l’ajout des différents projets d’aménagement du territoire selon un cahier des charges d’intégration de données.


Reportage réalisé sur Imagina 2009 par Xavier Fodor et Alexandre Martin.


+ d’infos : La maquette 3D de la Communauté d’agglomération du Beauvaisis


La Communauté d’agglomération du Beauvaisis a développé une maquette 3D numérique de son territoire de 1.500 km² grâce au logiciel édité par Bionatics LandSIM3D. La maquette a été présentée pour la première fois lors du salon Imagina.

«Le développement de cette maquette 3D correspond à une volonté politique de notre communauté d’agglomération visant à utiliser les technologies numériques 3D pour améliorer la qualité de nos prises de décision et assurer un développement et un aménagement durables de notre territoire, explique Gérard Hedin, Vice?Président de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis en charge de l’aménagement du territoire. Cette maquette numérique 3D servira d’outil d'aide à la décision pour la gestion et l'aménagement du territoire et sera utilisée lors des différents projets de la Communauté d'Agglomération et de ses communes membres, depuis les phases d'analyse jusqu'aux phases de concertation».

 La totalité du territoire de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis (306 km²) a été modélisé, mais également l'environnement proche pour obtenir une maquette de 1.500 km² au total dans laquelle il est possible de se déplacer totalement librement. L'approche procédurale et générique de LandSIM3D, permet de réaliser cette maquette 3D avec un quasi automatisme en exploitant directement les couches d’information issues du Système d'Information Géographique de l’Agglomération. 

«La vitesse d’intégration des données dans LandSIM3D est particulièrement rapide, témoigne Alexandre Castaing, Responsable du Service SIG. Le logiciel nous a ainsi permis de produire cette maquette avec un budget très raisonnable comparé aux approches 3D plus traditionnelles pour un résultat très réaliste et d’une grande fluidité dans la manipulation du territoire». 

La maquette a été enrichie par un peu plus de 80 sites emblématiques de la Communauté d'Agglomération, modélisés de façon précise et réaliste par la société Virtuel City, afin d'accentuer le réalisme de la visualisation. La maquette servira également de base à l'intégration de grands projets de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis (tracés routiers, zones d'activités …) ou pour mettre en image des documents réglementaires de planification comme le Schéma de Cohérence Territoriale en cours de réalisation qui définit les orientations d'aménagement futures du territoire.

LandSIM3D se différencie des solutions d’imagerie classiques et habituellement réservées à des experts en infographie 3D. Il propose une interface simple qui guide l’opérateur aux nouvelles applications de la 3D à son métier. LandSIM3D permet ainsi de modéliser en 3D un territoire de manière géo-référencé offrant ainsi de réelles bases d’analyse et d’étude du territoire existant. Des projets 3D peuvent ensuite être insérés dans le site reconstitué avec facilité et précision pour étudier les alternatives et leurs impacts en situation. 

voir aussi: www.bionatics.comwww.virtuelcity.com

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 04/03/09

Vues : 4014



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter