L'AIMCC œuvre pour une information produits dématérialisée

L’AIMCC, Association des industries de produits de construction, a organisé avec le soutien de Mediaconstruct une conférence principalement destinée aux responsables industriels en charge des choix stratégiques et des solutions opérationnelles en matière d’informations produits dématérialisées. Outre la présentation du Livre blanc des attentes et recommandations d’actions réalisé dans le cadre du projet eXpert pour sept grandes familles d’acteurs du BTP et en particulier les industriels, cette conférence a permis de démontrer comment fonctionnent les nouveaux outils logiciels métiers utilisant des informations produits dématérialisées dans un contexte de maquette numérique de l’ouvrage et du nouveau concept de modélisation du bâtiment BIM. Comme le précise dans ce reportage Patrick Ponthier, le délégué général de l’AIMCC, les industriels doivent s’impliquer dans la structuration des données et des échanges et s’assurer du bon emploi des informations produits utiles pour tous les acteurs constituant la chaîne de la construction. Laurent Ortas, responsable e-business au sein du groupe Saint-Gobain Isover Placoplatre, dresse un état des lieux sur les pratiques des industriels dans le développement du Dictionnaire Standard de la Construction (SDC) développé auprès de GS1France pour formaliser les besoins liés à la prise en compte des notions d’articles, de produits et systèmes mis sur le marché par les industriels. Il évoque également les avancées de la plate-forme Batidata dont son groupe est à l’origine avec d’autres industriels et que devraient bientôt utiliser d’autres PMI.

 

Reportage réalisé par Xavier Fodor et Alexandre Martin

 

+ d’infos: le projet eXpert

 

Le projet eXpert, dont l’AIMCC est un des partenaires, vise à soutenir et accompagner les progrès liés aux nouvelles pratiques,grâce au partage,à l’échange,à la normalisation,et à la sécurisation des informations techniques sur les projets de construction et les produits industriels,auprès de l’ensemble de la filière et tout particulièrement de sa multitude de PME.

 

Il vise à mettre à la disposition des acteurs des outils mutualisés,appropriés,utilisables en ligne et assortis d’un accompagnement par les organisations professionnelles. Ces outils doivent être validés par les utilisateurs finaux intégrés au sein même du projet, puis être disséminés avec l’appui des relais locaux des organisations professionnelles.

 

Les enjeux stratégiques sont la progression vers l’ingénierie concourante autour de la maquette numérique de l’ouvrage, basée sur le standard mondial IFC (Industry Foundation Classes) géré par l’IAI (International Alliance for Interoperability) dont Mediaconstruct est le chapitre français. Le projet eXpert vise également à l’harmonisation des pratiques des différents professionnels intervenant dans la filière, depuis la description numérique des projets, des produits industriels, jusqu’aux gestionnaires d’immeubles, en passant par les maîtres d’ouvrage, concepteurs, entrepreneurs, de toutes tailles.

 

Il s’agit désormais pour l’industrie, dans la perspective du développement durable, de faire prendre en compte toute l’information produits dématérialisée dans l’ensemble du cycle de vie d’un ouvrage,depuis l’élaboration de cette information chez l’industriel jusqu’à  son utilisation dans le projet de construction, en passant par le distributeur.

 

voir aussi: www.aimcc.orgwww.buildingsmart.fr (site de Mediaconstruct)

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 03/12/08

Vues : 666



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter