Dassé constructeur : le modulaire à l’infini grâce à ArchiCAD

 

Spécialiste de la construction modulaire basé dans les Landes, Dassé Constructeur conçoit et réalise depuis 1954 des bâtiments modulaires pour les collectivités et les entreprises. Comme l’explique dans cette vidéo Jean-Paul Saint-Martin, le Président du directoire de Dassé Constructeur, l’entreprise s’appuie sur des techniques, des matériaux et des systèmes logistiques performants pour réaliser des bâtiments sur mesure. En moyenne, à peine 15 jours sont nécessaires pour réaliser un ouvrage de 100m2 et Dassé constructeur a livré depuis sa création près de 5 millions de m2 partout en France.

 

 

Pour répondre aux exigences de son métier et de ses clients, Dassé Constructeur s’est doté dès 1986 d’un outil de CAO qui a été remplacé en 1997 par une solution plus performante ArchiCAD. Dans cette vidéo, Bernard Moulié, responsable CAO chez Dassé Constructeur détaille notamment l’importance de la création et de la mise à jour permanente de la bibliothèque d’objets propre à Dassé. Puisque, faut-il le rappeler, un bâtiment modulaire est conçu comme un lego. Mais Dassé propose une personnalisation à l’infini ou presque de ses éléments. 

 

 

La bibliothèque Dassé contient donc des objets intelligents programmés en GDL, le language de programmation d’ArchiCAD. Les utilisateur peuvent gérer des variantes dimentionnelles (largeur, longueur, hauteur), mais aussi des prestations comme la nature des menuiseries, la teinte de l’aluminium, le vitrage qui compose chaque panneau. Certains d’entre eux sont prévus pour gérer des milliers de combinaison. La bibliothèque sur ArchiCAD intègre également des règles métiers propres à l’entreprise pour développer sans erreur la maîtrise du produit et l’automatisation de certaines tâches.

 

 

Par ailleurs, Dassé Constructeur utilise un autre outil, Tekla, pour la modélisation des pièces de charpentes métalliques et de serrurerie. ArchiCAD sert ensuite à créer de nouveau objets intelligents à partir des éléments récupérés dans Tekla. Pendant des années, Dassé utilisait le DWG 3D comme passerelle entre ArchiCAD et Tekla. Depuis 2009, l’entreprise privilégie le format IFC qui offre une meilleure intéropérabilité entre les logiciels de CAO et d’ingénierie. Dassé constructeur combine ainsi la précision des modèles créés dans Tekla et l’ergonomie des objets ArchiCAD en toute transparence.

 

 

Reportage réalisé par Xavier Fodor avec le concours du groupe Abvent.

 

 

+ d’infos : 

www.dasse-constructeur.com

www.abvent.fr/softwares/archicad/

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 23/05/12

Vues : 2925



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter