La géomatique : une aide à la gestion des espaces naturels

Comment l’informatique peut aider à gérer des ressources naturelles ? C’est une question à laquelle répond Hélène Durand, consultante  et gérante de la société Alisé, lors de la conférence ESRI – SIG 2008

 

130.000 hectares à passer au peigne fin!  Un défi pour Hélène Durand, consultante en géomatique (géographie informatique) et gérante de la société Alisé. Le projet titanesque consiste à créer une base de donnée d’occupation du sol pour le  Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Il s’agit d’identifier la moindre parcelle d’espace du parc et de générer la correspondance sur une carte numérique. Le recensement se fait sur deux niveaux. L’un macro qui distingue les zones agricoles, urbaines où forestière. Un autre plus micro qui identifie les commerces, les vignes ou les locaux commerciaux. «La grande difficulté consiste non seulement d’avoir des connaissances métiers mais aussi une maîtrise des logiciels, mais également d’avoir. Rien ne ressemble plus à une garrigue qu’une autre», témoigne la spécialiste. Le projet, abouti en partie, est utile à des organismes comme les DDE, DDA ou encore les Safer (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural) pour analyser les évolutions des paysages ou des zones urbaines. Une base de donnée qui ne cesse de s’enrichir à chaque fois que le territoire change.

Visualiser en 3D

 Autre projet de la société: travailler sur le rendu en 3D. La maquette en 3D permet, par exemple, de mieux se rendre compte comment une route s’insère dans un paysage.  Les concepteurs d’infrastructures auront ainsi un meilleur aperçu de l’interaction entre leur construction et le milieu naturel. Un moyen d’éviter bien des contestations.

Entretien réalisé par Xavier Fodor et Alexandre Martin. Rédaction : Jessy Picard

+ d’infos : www.esrifrance.fr/sig2008/alise.htm

                  http://pagespro-orange.fr/alise/

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 19/10/09

Vues : 29331



Commentaires

Poster votre commentaire :


  • Nike Air Max  -  le 22/06/2013

    Article was written well,thanks for sharing.I also like to share a nice product.

La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter