Un GPS pour les conducteurs du BTP

Le groupe Continental a présenté lors du dernier SITL une gamme de systèmes de navigation dédiés aux véhicules industriels. En effet, Ceux qui conduisent un camion grue, toupie ou un semi-remorque surmonté d’un engin de chantier le savent bien: trouver un itinéraire autorisé s’avère souvent complexe avec nombre d’axes interdits aux gros tonnages, de tunnels à hauteurs limitées ou de ponts inaccessibles à certains types de véhicules. Avec VDO Dayton, les professionnels du transport ont enfin leur GPS intégrant une cartographie Navteq Transports spécifiques. L’appareil qui permet une gestion des itinéraires par tournées offre aussi pour les moments d’attente ou de repos un lecteur de TNT. Voici sa présentation par Frédéric Daudé, directeur commercial chez Continental Automotive Trading France.

 

Reportage réalisé sur le salon SITL 2008 par Claire Padych et Xavier Fodor

 

+ d’infos : VDO Dayton

 

VDO Dayton, la marque d'Infotainment du groupe Continental, lance une gamme de systèmes de navigation dédiés aux véhicules industriels. Pour les chauffeurs de poids lourds et de bus, la nouvelle gamme VDO Dayton ouvre l'ère d'un confort de conduite sans précédent, sur des itinéraires adaptés aux restrictions PL. Le nouveau système de navigation embarquée MS5200TSN et les GPS portables PN4000 Truck et PN 6000 Truck intègrent les caractéristiques du véhicule (hauteur et poids) ainsi que la cartographie poids lourds (hauteur, largeur de ponts) ou les points d'intérêts dédiés au transport professionnel, comme les zones industrielles ou les stations haute pression. 

 

Finie l'interprétation hasardeuse des informations fournies par les systèmes de navigation classiques basés sur une cartographie standard, pour définir un itinéraire! VDO Dayton, en coopération avec Navteq Transport, propose à présent une gamme de systèmes de navigation professionnelle, reléguant au rang des mauvais souvenirs les demi-tours face aux ponts trop bas et les manoeuvres compliquées dans les rues étroites. Les logiciels des systèmes ont été adaptés afin de prendre en compte les caractéristiques spécifiques du véhicule, telles que hauteur, largeur, poids et charge à l'essieu, ou de sa cargaison (matières dangereuses, polluantes ou explosives) lors du calcul de la route. Les caractéristiques du véhicule sont comparées aux données de hauteur de passage, de poids supportés par les ponts…indiquées sur les cartes. De plus, les paramètres de calcul ont été modifiés pour tenir compte des caractéristiques de conduite des poids lourds. Les données spécifiques du véhicule ont été ajoutées à l'écran cartographique et le calcul des heures d'arrivée a été modifié en conséquence. 

 

Avant de partir, le conducteur indique dans le système de navigation la longueur, la largeur, le poids, la hauteur, la charge à l'essieu et la classe de dangerosité des produits transportés par son véhicule. Sur la base de ces données, le système de navigation calcule exclusivement des parcours adaptés. Ces informations ne doivent être saisies qu’une seule fois. Elles sont accessibles à chaque redémarrage du système de navigation. Par exemple, les données de charge à l'essieu ou de dangerosité des matières transportées peuvent être modifiées rapidement et facilement après déchargement, pour le trajet de retour. Une fois les données du véhicule et l'adresse de destination saisis, le guidage routier débute automatiquement. Le MS5200TSN dispose même de l'information trafic, grâce à son récepteur TMC intégré. Le chauffeur reçoit les informations disponibles sur le trafic routier et le système lui propose sur demande une route alternative en cas de bouchons. Une fois encore, les restrictions de circulations spéciales pour les poids lourds sont prises en compte, de sorte que le conducteur ne risque pas d'emprunter des routes inadaptées ni de s’engager sur des ponts trop étroits. 

 

Dans l'immédiat, la cartographie spécifique poids lourds est valable pour la France, le Benelux et l'Allemagne. La base de données Navteq Transport contient un grand nombre de points d'intérêt (POI) tels que les zones industrielles, les relais et restaurants routiers ainsi que les stations service haute pression, sur une majeure partie d'Europe de l'Ouest. Là où le système ne dispose pas d'information, il guide les conducteurs en utilisant les données cartographiques traditionnelles. L’écran affiche des pictogrammes spécifiques PL qui accompagnent le guidage vocal. 

 

Les systèmes embarqués MS5200TSN et portables PN4000 Truck et PN6000 Truck offrent également la possibilité de gérer les tournées. Le MS5200TSN propose, quant à lui, un module spécial de gestion des temps de conduite et de repos. Grâce à cette fonction, le conducteur est averti de l'imminence de son temps de pause. Il est également en mesure de planifier son itinéraire avant de partir et de déterminer à l'avance, l’endroit où il s'arrêtera. Il peut donc choisir l'aire de repos ou à le relais routier qu'il préfère. Les PN4000 Truck et PN 6000 Truck ont, quant à eux, une technologie unique: ils intègrent la Télévision Numérique Terrestre! Pendant leur repos, les chauffeurs ont ainsi la possibilité, sur ce téléviseur portable, de regarder l'une des 18 chaînes gratuites de leur choix, dans toutes les zones couvertes par la TNT en France. Un combiné multimédia sans équivalent à découvrir absolument !

 

Voir aussi : www.vdodayton.com

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 17/04/08

Vues : 2862



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter