Planète SIG en immersion dans l’inventaire de la CAPS

PlanèteSIG vous emmène dans l’Essonne, à quelques kilomètres au Sud-Ouest de Paris, à la Communauté d’agglomération du plateau de Saclay. La CAPS réunit dix communes, 100.000 habitants, et doit gérer près de 300 kilomètres de voiries et d’espaces publics dans le cadre du transfert des compétences en matière d’aménagement urbain et application du Droit du sol, en transport en commun, en collecte des déchets ménagers ou encore en gestion de l’espace public communautaire (voiries et ouvrages d’arts, éclairage public, signalisation routière, mobilier urbains, accotements et espaces verts). De nombreux acteurs interviennent sur l’espace public géré par la CAPS : les services de la communauté, de chaque commune, mais également les concessionnaires et gestionnaires de réseaux.

 

Afin d’améliorer la connaissance de son espace public et de faciliter la communication et la coordination entre les acteurs publics et privés intervenant sur l’espace public, la CAPS a mis en œuvre une base de données géographique grande échelle en utilisant une méthodologie de saisie innovante et peu coûteuse  à l’aide des outils de vues immersives. Dans ce reportage, Gilles Gobron, directeur adjoint du pôle Patrimoine, Infrastructures et technologie de l’information, Responsable des Infrastructres à la CAPS, et Patrick Pigache, Responsable SIG de la CAPS, présentent cet outil d’édition et d’inventaire des bases de données métiers complémentaire aux orthophotos et fonds de plans, comme le cadastre. Un outil qui présente un intérêt pour la CAPS et ses partenaires vue les obligations légales, notamment dans le cadre du guichet unique et pour les DT-DICT.

  

Planète SIG est une série co-produite par btpinformatic.fr et Esri France. Reportage réalisé par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer. 

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 19/06/12

Vues : 4311



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter