Batimat 2011 se dévoile

Rendez-vous incontournable pour le BTP, l’édition 2011 de Batimat, le plus grand salon international de la construction, se déroulera du 7 au 12 novembre 2011 au parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Stéphanie Auxenfans, la nouvelle directrice du pôle construction de Reed Expositions et nouvelle directrice générale de Batimat, nous dresse dans ce reportage un aperçu sur les principaux temps forts de cette nouvelle édition.

 

Parmi eux figure bien évidemment l’application de la nouvelle réglementation thermique RT2012. Cette réglementation concerne tous les acteurs de la filière bâtiment: maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, buraux d’études, industriels, chercheurs et bien sûr les entreprises. Généralisant les bâtiments basses consommation (BBC) dans la construction neuve, cette réglementation entraîne des changements sur les bâtiments et les matériaux. Tous les acteurs vont devoir s’adapter, évoluer et travailler ensemble pour élever le niveau de la performance énergétique et viser le zéro défaut. Cela passe bien évidemment par la mise en place et la maîtrise des logiciels qui intégreront les moteurs de calcul pour respecter la RT 2012.

 

Le respect des normes d’accessibilité des bâtiments sera un autre thème important de Batimat 2012 qui influera lui-aussi sur les habitudes constructives et les produits. Là encore, toute la filière se mobilise pour concevoir et mettre en œuvre ces nouvelles règles et développer un ensemble de produits dédiés au grand âge et aux handicaps. L’objectif est aussi d’améliorer le confort d’usages des bâtiments pour tous avec une mention particulière pour la domotique.

 

L’édition 2011 sera marqué par quelques changements. En premier lieu, l’identité visuelle du salon évolue pour mettre en avant les hommes et les femmes qui contribuent au développement du secteur de la construction: les Batimen et Batiwomen, acteurs de l’innovation. Concernant l’organisation du salon, suite au succès rencontré par l’espace design Zoom en 2009, le pavillon dédié à l’aménagement gagne un nouveau nom. Il s’appelera Zoom Aménagement In & Out avec des accents sur la matière (Zoom Touch), la lumière (Zoom Light), la couleur (Zoom Color) et l’accessibilité (Zoom Access). Autre innovation de taille : l’ouverture de Batimat sur Paris avec des parcours dans Paris et sa région, intégrant des nouveaux bâtiments, des chantiers en cours, des show-room d’exposants...

 

Enfin, Stéphanie Auxenfans évoque la nécessité absolue pour les acteurs de la construction de recourir aux solutions informatiques. La pavillon 5.1 sera ainsi à nouveau réservé aux éditeurs de logiciels et prestataires de services informatiques. Vous y retrouverez également le studio de btpinformatic.fr, partenaire exclusif de Batimat dans cet espace dédié à l’informatique.

 

Reportage réalisé par Xavier Fodor et Alexandre Martin.

 

+ d'infos :

www.batimat.com

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 07/03/11

Vues : 3681



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter