Mettre le géomarketing au service de l’urbanisme

À l’occasion du lancement des Forums SIG 2012, le 22 mars à Nancy, btpinformatic.fr accueille Corinne Moreau-Laurent, responsable des partenaires intégrateurs d’Esri France, et Lionel Maisonneuve, directeur commercial chez Asterop.

Notre rédaction est en effet à nouveau partenaire de ce tour de France qu’organise chaque année Esri France pour placer l’information géographique au cœur de l’activité professionnels, dans 9 villes de France, du 22 mars au 31 mai. Outre des conférences permettant de découvrir en matinée les nouveautés d’ArcGIS 10.1, les Forums permettront d’aborder en après-midi différentes problématiques au cours d’ateliers sur l’information géographique moile, les contenus et services en ligne, le SIG 3D, le traitement d’image, le SIG sur le Cloud ou bien encore  l’urbanisme commercial. Ce dernier est animé par Asterop, un spécialiste du géomarketing décisionnel.

Pour btpinformatic.fr, plutôt habitué à aborder les études de faisabilité d’un projet d’un point de vue technique ou architectural, Lionel Maisonneuve détaille d’intérêt pour une collectivité ou une CCI de disposer d’indicateurs et de référentiels servant à définir l’attractivité d’un territoire et donc développer ces zones et d’intégrer ces analyses dans l’établissement des SCOT, DAC ou PLU. Le directeur commercial d’Asterop explique la méthodologie suivie en structurant des informations très diverses (données de population Insee, maillage commercial...) pour obtenir une vision dynamique de territoire et de valorisation des équipements. Bien évidemment, les enseignes de la grande distribution utilisent les services d’Asterop mais également les sociétés immobilières car ils lui permettent par exemple d’étudier le potentiel de rentabilité par exemple d’un ensemble de logements disposant d’espaces commerciaux en rez-de-chaussée. Par extension, ce géomarketing décisionnel peut aussi servir à définir par exemple l’implantation d’un lotissement ou d’un établissement public. En fin d’entretien, Corinne Moreau-Laurent,explique comment ces informations géomarketing sont-elles intégrées dans un SIG et comment cette couche de données évolue une fois le projet réalisé.

Entretien réalisé par Xavier Fodor, Guy Fages et Geoffrey Boyer

+ d’infos :
www.esrifrance.fr/forums2012

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 21/03/12

Vues : 104886



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter