Bentley Systems revendique 25 ans de 3D

L’éditeur Bentley systems sera à nouveau présent sur Imagina, l’événement de la 3D qui se tient du  1er au 3 février 2011 au Grimaldi forum de Monaco. Une présence logique étant donné que la 3D est désormais une notion et un outil pleinement intégré dans la gamme des solutions de Bentley, depuis MicroStation et Generative component aux applications SIG; Ce depuis 25 ans. Dans cet entretien, Lionel Henry, Directeur Europe du Sud pour la division Central Government, Defense and Cadastre de Bentley Systems, précise la manière dont Bentley Systemes permet, notamment aux collectivités, de développer des modèles 3D de villes. Cela pour la visualisation et la communication, pour la conception et la gestion des infrastructures.

 

Pourtant les choses ne sont pas si simples indique Lionel Henry en s’appuyant sur une enquête menée en 2008 auprès de ses utilisateurs, géomètres et bureaux d’études. Elle révèle que si 80% des utilisateurs disposent bien de données 3D, seulement 40% les utilisent. Pour faire évoluer cette tendance, l’éditeur évoque le rapprochement entre la CAO et le SIG et l’apparition d’un BIM élargi avec des modèles 3D étendus.

 

La force de Bentley est donc de couvrir tous les aspects de la gestion des infrastructures et leur cycle de vie en proposant des solutions intégrées, totalement interopérable, de la conception de bâtiments à l’analyse des données SIG. Dans ce cadre, Bentley s’appuie sur le BIM et ses logiciels intègrent les normes IFC dans le monde de l’architecture et les normes CityGML de l’OGC pour les logiciels SIG ou bien encore le standard LAS pour les nuages de points. En plus, les outils de Bentley Systems dialoguent avec les autres formats, du DWG au shape d’ESRI de façon native, mais aussi avec Oracle Spatial dans lequel il est également possible de stocker des données 3D.

 

Enfin, Lionel Henry cite dans cet entretien plusieurs clients, comme la ville de Saint-Nazaire et la Mairie de Paris qui développent des SIG 3D urbain à travers Bentley Map.

 

Entretien réalisé par Xavier Fodor et Alexandre Martin.

 

+ d’infos :

Bentley Systems sur Imagina 2011 stand A25
www.bentley.com

Partagez cette vidéo sur

Ajoutée le 17/01/11

Vues : 2385



Commentaires

Poster votre commentaire :


La newsletter

Ne ratez rien de l’actualité informatique & BTP
recevez gratuitement notre Newsletter